Les règles à respecter

Les demandeurs d’asile doivent respecter les règles du lieu d’accueil. 

Lorsque vous arrivez dans votre lieu d’accueil, un membre du personnel vous explique le fonctionnement et les règles à respecter. Il ou elle va vous donner un document qui explique toutes les règles : le règlement d’ordre intérieur. Ce document est disponible en plusieurs langues. Il est très utile, vous devez donc bien le comprendre.

Le règlement permet de garder le calme et la propreté dans votre lieu d’accueil. Il permet aussi d’assurer la sécurité des habitants et de bien organiser les entrées et les sorties dans le bâtiment.

Interdiction de la violence et des armes

Le recours à la violence est interdit à l’intérieur et en dehors du centre d’accueil. Les couteaux, armes blanches ou objets pouvant être utilisés comme armes sont prohibés. 

Les collaborateurs du centre d’accueil peuvent contrôler votre chambre et votre armoire afin de faire respecter cette interdiction. Les couteaux et armes blanches seront toujours saisis. Vous ne le récupèrerez pas lors de votre départ.

Si vous enfreignez l’interdiction, vous risquez sanction sévère : un transfert vers un autre centre d’accueil, l’exclusion du réseau d’accueil ou des poursuites judiciaires par la police. Le centre d’accueil peut également transmettre certaines informations à la police et d’autres services (publics) compétents.

Si vous possédez un objet dangereux lors de votre arrivée dans un centre d’accueil, vous devez le donner à un collaborateur. Le centre d’accueil les mettra en dépôt.

Sanctions

Si vous ne respectez pas le règlement, le directeur du lieu d’accueil peut prendre une sanction contre vous. Si vous n’êtes pas d’accord avec la sanction que vous avez reçue, vous pouvez introduire un recours contre la décision.

Les sanctions et le recours sont expliqués dans le règlement d’ordre intérieur. Votre assistant social peut aussi vous expliquer ces règles.

Plaintes

Le règlement d’ordre intérieur explique aussi que si vous n’êtes pas d’accord avec vos conditions de vie dans le lieu d’accueil, vous pouvez déposer plainte auprès  du responsable des plaintes de votre lieu d'accueil.

La réponse de votre lieu d'accueil ne vous satisfait pas ? Vous pouvez déposer une plainte auprès du directeur régional de Fedasil via info@fedasil.be.

La réponse de Fedasil ne vous satisfait pas ? Vous pouvez déposer une plainte auprès de Médiateur fédéral via www.federaalombudsman.be.