Le gouvernement fédéral

En Belgique, un gouvernement prend les décisions pour l'ensemble du pays : le gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral se compose de 15 ministres au maximum, parfois assistés par un secrétaire d'État. Ils prennent des décisions et formulent des projets de loi pour l'ensemble du pays. Les ministres sont tant néerlandophones que francophones. Le Premier ministre est à la tête du gouvernement fédéral.

Comment le gouvernement fédéral est-il formé ?

Après les élections (tous les 5 ans), les partis politiques possédant une majorité de sièges au Parlement, forment un gouvernement. Les partis politiques de la majorité désignent les ministres. Les ministres ne sont donc pas directement élus par les citoyens belges.

Plusieurs partis politiques

En Belgique, le pouvoir n'est jamais concentré dans les mains d'un seul parti. Différents partis politiques doivent collaborer au sein du gouvernement. On parle alors de coalition.

Quelles sont les matières pour lesquelles le gouvernement fédéral prend des décisions ?

Le gouvernement fédéral décide sur des thèmes importants tels que la sécurité, la sécurité sociale, la santé publique, les affaires étrangères, la justice, l'immigration, l'armée... Un ministre ou un secrétaire d'État est compétent pour chaque matière.