Vous résidez dans une structure d'accueil et vous avez besoin d'aide médicale

Les demandeurs d’asile peuvent demander l’aide d’un médecin.

Si votre état de santé le nécessite, vous avez le droit de demander à rencontrer un infirmier ou un médecin. Dans les centres d’accueil, il y a une équipe médicale et vous pouvez prendre rendez-vous avec elle. S’il n’y a pas de médecin dans votre lieu d’accueil, on vous donnera le nom du médecin chez qui vous pouvez vous rendre.

Vous ne devez pas payer le rendez-vous chez le médecin ou l’infirmier, sauf si vous choisissez d’aller chez un autre médecin que celui du centre. Vous recevez aussi gratuitement les médicaments nécessaires. Le médecin peut décider de vous envoyer vers un hôpital ou un médecin spécialisé.

Les médecins et les infirmiers vérifient si vous n’avez pas de maladie contagieuse (comme la tuberculose). Vous recevez aussi les vaccins nécessaires.

Les femmes enceintes, les bébés et les petits enfants reçoivent des soins médicaux particuliers. Vous pouvez recevoir de l’aide en contactant l’ONE (partie francophone du pays) ou Kind & Gezin (partie flamande du pays).

Dossier médical

Toutes les informations sur votre santé sont rassemblées dans un dossier médical. Vous pouvez consulter ou demander une copie de votre dossier. Si vous changez de place d’accueil, votre dossier médical est transmis au nouveau lieu d’accueil.

Les informations médicales sont protégées par le secret professionnel : l’équipe médicale ne peut pas communiquer ces informations sans votre accord, sauf si votre vie est en danger.