Tu es un mineur non accompagné ?

Tu es mineur (moins de 18 ans) et tu es arrivé en Belgique sans tes parents ou un tuteur légal ? Dans ce cas, tu es considéré comme un mineur étranger non accompagné.

Tu es arrivé en Belgique en tant que mineur non accompagné ? Dans ce cas, tu n'es pas seul. Quelques personnes sont là pour t'aider : un tuteur, un avocat, et les accompagnateurs du centre d'accueil. Ils t'aideront à prendre des décisions concernant ton avenir et veilleront à assurer un environnement sûr.

En Belgique, tu es mineur si tu as moins de 18 ans. Si tu as plus de 18 ans, tu es un adulte. Si l'Office des étrangersou le service des Tutellesa des doutes concernant ton âge, il te fera passer un test d'âge.

Mineurs non accompagnés

Pourquoi ton âge (moins de 18 ans) est-il si important ?

  • Pour ta procédure. En tant que mineur étranger non accompagné, tu peux lancer une procédure d'asile ou une procédure de séjour spéciale.
  • Pour ton accompagnement. Le service des Tutelles t'attribuera un tuteur au plus vite. Il/elle t'aidera et te représentera dans la procédure d'asile jusqu'à ce que tu atteignes l'âge de 18 ans. Il est important que tu consultes un avocat avec on tuteur pour discuter de ta procédure.
  • Pour ton lieu de résidence. En tant que mineur, tu vis avec des jeunes de ton âge dans une section séparée du centre d'accueil. Les accompagnateurs t'aident concernant la nourriture, l'habillement, l'école et les loisirs.
  • Pour le contact avec ta famille. Ton tuteur et les accompagnateurs t'aideront à (de nouveau) chercher à entrer en contact avec ta famille.

Es-tu en danger ? Appelle le numéro d'urgence de la police : 112 ou 101.