Certificats médicaux pour votre procédure

Un examen médical et des attestations d’un médecin peuvent être utiles pour la procédure d’asile.

Vous avez été maltraité dans votre pays d’origine ? Vous avez été torturé ?

Si vous avez des attestations médicales, elles pourront servir de preuve pour votre demande de protection internationale et vous devez les montrer lors de votre entretien au CGRA.

Si vous n’avez pas d’attestation médicale, le CGRA peut demander qu’un médecin vous examine. Dans ce cas, vous ne devez pas payer le médecin.

Examen médical

Si le CGRA ne vous demande pas de faire un examen médical mais que vous voulez en faire un pour avoir une preuve des mauvais traitements que vous avez subi, vous pouvez aller voir un médecin mais vous devrez le payer vous-même. Parlez-en à votre assistant social ou à votre avocat.

Mutilations génitales

Le CGRA demandera un examen médical spécial pour les femmes et les filles qui ont subi des mutilations génitales féminines (ou les femmes et les filles qui risquent de subir des mutilations génitales). 

Cet examen est important pour la demande de protection des femmes et des filles concernées.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez en parler à votre assistant social qui organisera la visite chez le médecin de GAMS (une organisation d’aide aux victimes). Si vous n’êtes pas dans un lieu d’accueil, vous pouvez contacter directement le GAMS.

GAMS (organisation spécialisée pour les victimes de mutilations sexuelles)

Téléphone : 02/ 219 43 40

E-mail : info@gams.be