Accueil dans une famille d'accueil

En tant que mineur non accompagné, tu vis généralement avec d'autres jeunes dans un petit groupe ou dans un centre d'accueil. Il se peut aussi que tu puisses vivre chez des proches ou des connaissances qui séjournent déjà en Belgique, ou encore dans une famille belge. C'est ce qu'on appelle accueil dans une famille d'accueil.

Une famille est le meilleur endroit où grandir pour des enfants. En tant que mineur non accompagné, tu peux aussi demander de vivre dans une famille d'accueil.

Une famille d'accueil est une famille dans laquelle tu vis provisoirement. Une famille d'accueil peut aussi être une personne avec laquelle tu as déjà un lien, par exemple une tante, un oncle ou un frère qui vit déjà en Belgique.

Si tu veux vivre dans une famille ou chez quelqu'un au lieu d'aller dans un centre d'accueil, dis-le à ton tuteur et à tes accompagnateurs. 

Ils t'aideront à chercher un endroit sûr où vivre. La recherche d'une famille d'accueil n'est pas simple et peut parfois durer longtemps.

À quoi ressemble la vie dans une famille d'accueil ?

  • Tu vis avec une personne ou une famille dans un logement.
  • Tes parents d'accueil sont responsables de toi ; tu peux leur parler de tous tes problèmes.
  • Tu vas à l'école et apprends la langue.
  • Tu participes à des activités avec ta famille d'accueil et tu te fais des amis.
  • Ton tuteur te rend visite.

Contact avec ta famille biologique

Si tu vis temporairement dans une famille d'accueil, cela ne signifie pas que tu dois rompre le lien avec tes parents biologiques. Tu peux rester en contact avec ton (tes) parent(s), même si tu vis dans une famille d'accueil.

Si tu ne sais pas où sont tes parents ou d'autres membres de ta famille et que tu veux le savoir, ton (tes) parent(s) d'accueil et ton tuteur t'aideront à chercher tes parents ou d'autres membres de ta famille.