Je veux arrêter ma demande d’asile

Vous pouvez décider d’arrêter la procédure de demande de protection internationale.

Certaines personnes veulent arrêter leur procédure de demande de protection internationale, sans attendre la décision du CGRA. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus de problème dans leur pays et qu’elles veulent y retourner, ou parce qu’elles ont reçu une autorisation de séjour en Belgique (regroupement familial, régularisation, etc.).

CGRA

Comment arrêter la procédure ?

Si vous ne voulez plus demander la protection de la Belgique, vous devez avertir le CGRA. Vous êtes la seule personne à pouvoir arrêter votre procédure. Votre avocat ou une autre personne ne peut pas décider à votre place. 

Vous devez remplir un document du CGRA. Demandez l’aide à votre assistant social ou votre avocat pour recevoir et remplir le document. Demandez-lui aussi quelles sont les conséquences sur votre séjour en Belgique.

Lorsque le CGRA reçoit le document, il stoppe immédiatement la procédure de demande de protection.

Conséquences de la procédure Dublin
Attention : Si vous arrêtez votre demande de protection internationale en Belgique et que vous introduisez ensuite une demande dans un autre pays membre de l'Union européenne, les règles de la procédure Dublin s'appliquent, ce qui signifie que la Belgique reste responsable du traitement de votre demande de protection internationale. En principe, l'autre pays européen vous renverra en Belgique.