La réinstallation de réfugiés en Belgique

Certains réfugiés arrivent en Belgique via la réinstallation.

Ces personnes se trouvent en dehors de l’Union européenne et sont identifiées par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Après un screening effectué par la Belgique, les personnes sélectionnées reçoivent un statut de protection en Belgique et peuvent s’y installer de manière durable.  

Qui peut être réinstallé en Belgique ?

Dans un premier temps, la Belgique définit le nombre de personnes et les pays à partir desquels elle souhaite réinstaller. Le HCR identifie ensuite sur place les réfugiés les plus vulnérables. 

Le CGRA et Fedasil rencontrent les réfugiés dans les pays où ils se trouvent à ce moment. Le CGRA analyse leur demande de protection internationale. Fedasil effectue le screening médical, prépare les réfugiés à leur séjour durable en Belgique, et organise le voyage et l’accueil en Belgique.

Depuis 2013, la plupart des réfugiés réinstallés en Belgique étaient des Syriens de Jordanie, de Turquie et du Liban. Mais des réfugiés africains issus de la région des Grands Lacs (Congo, Burundi, Ouganda) et de la route de la Méditerranée centrale (Libye) ont aussi reçu une protection. 

Aucune réinstallation n’est possible pour les réfugiés qui sont déjà en Belgique ou en Europe.