Accueil prolongé et options de retour

Les demandeurs d’asile qui ont reçu une réponse négative peuvent encore être accueillis pendant 30 jours pour préparer leur départ de Belgique.

Si vous recevez une décision négative et que vous devez quitter la Belgique, Fedasil va vous proposer de vous rendre dans un centre d’accueil où vous allez recevoir des informations sur le retour dans votre pays. Ce centre de Fedasil est le seul endroit où vous pouvez encore être accueilli et recevoir de l’aide.

30 jours

L’accueil dans ce nouveau centre de Fedasil dure maximum 30 jours. Il s’agit d’un centre ouvert, et vous pouvez entrer et sortir librement du centre.

Dans le centre, un agent de Fedasil vous donne toutes les informations nécessaires sur le retour volontaire dans votre pays. Il vous explique comment Fedasil peut vous aider à retourner vivre dans votre pays.

Si vous choisissez de retourner dans votre pays, vous êtes libre jusqu’au bout de changer d’avis et de décider de ne pas partir. Si vous décidez de retourner dans votre pays, vous serez accueilli dans le centre jusqu’au moment de votre départ.

Dans le centre, un agent de l’Office des étrangers est présent pour suivre votre dossier. Après 30 jours dans le centre, si vous ne choisissez pas le retour volontaire et ne quittez pas le centre, l’Office des étrangers peut vous obliger à quitter la Belgique (retour forcé).