Travailler dans l’agriculture et l'horticulture

En tant que demandeur d'asile, vous pouvez rapidement trouver du travail dans le secteur agricole et horticole. Portez-vous candidat!

Les entreprises agricoles et horticoles en Belgique recherchent des personnes pour les aider pendant les périodes où il y a beaucoup de travail. Cette forme de travail saisonnier vous permet de gagner un peu d'argent et d'acquérir une première expérience sur le marché de l'emploi en Belgique.

Agriculture et horticulture
A certaines périodes de l’année, il y a beaucoup de travail dans l'agriculture et l'horticulture en Belgique puisqu’il faut cueillir ou récolter les fruits et légumes. Les fermiers recherchent alors des travailleurs saisonniers pour les aider. Les travailleurs saisonniers sont sur le terrain : ils cueillent ou récoltent, ils taillent des arbres. Ils aident également à trier et à emballer les fruits et les légumes.

Récolte des légumes
Récolte des légumes

Conditions pour travailler comme saisonnier
Les demandeurs d'asile peuvent travailler en Belgique 4 mois après avoir introduit leur demande d'asile. 
 

Quelles doivent être vos qualifications ?

En principe, tout le monde peut devenir travailleur saisonnier. Le fermier vous expliquera sur place comment cueillir, récolter les fruits et légumes, comment les trier et les emballer.

Un travailleur saisonnier doit

  • pouvoir travailler seul, rapidement et avec soin pour les fruits et légumes
  • respecter les règles du fermier
  • être quelqu’un en qui on peut avoir confiance

Souhaitez-vous travailler dans l'agriculture ou l'horticulture ?

Portez-vous candidat et suivez ces étapes :

Informez votre assistant social que vous voulez un job comme travailleur saisonnier.

Avec votre assistant, complétez le formulaire d'inscription du Forem (français) ou le formulaire d'inscription du VDAB (néerlandais).

L'agence pour l’emploi VDAB ou Le Forem vous contactera et ensemble, vous chercherez un job qui vous convient.

Sur le site web du VDAB, vous pouvez vous-même regarder les offres de travail dans le secteur agricole ou horticole en Flandre. Utilisez le manuel en annexe ou demandez de l'aide à votre assistant ou à quelqu'un qui parle le néerlandais.