Mesures concernant le coronavirus

Lavez-vous les mains avec du savon et évitez le contact avec les autres. Vous réduisez ainsi le risque d'être infecté ou d'infecter d'autres personnes avec le nouveau coronavirus.

Le coronavirus, c’est quoi ?

Le coronavirus est une maladie qui ressemble fortement à la grippe. Le virus provoque des troubles respiratoires, de la toux et de la fièvre. La plupart des personnes guérissent du virus. Pour les personnes âgées et les personnes avec des problèmes aux poumons, au cœur ou aux reins, le virus peut être dangereux.

Le coronavirus se transmet d’homme à homme. Lorsqu'une personne infectée tousse ou expire, le virus se propage par de petites gouttelettes provenant du nez ou de la bouche. Une personne contaminée peut aussi transmettre le virus par contact de la main.

Mesures en Belgique

Depuis le 29 juillet, la Belgique a renforcé ses mesures pour lutter contre le coronavirus. Les nouvelles règles qui suivent sont d’application jusqu’à la fin du mois d’août minimum :

  • Vous et votre famille ne pouvez pas avoir des contacts physiques rapprochés avec plus de 5 personnes en dehors de votre famille proche, sans compter les enfants de moins de 12 ans. Vous ne pouvez pas vous réunir à plus de 10 personnes au total.
  • Vous devez faire vos courses avec maximum 2 personnes.
  • L’utilisation de narguilé (shisha) est interdite.
  • Le port du masque est obligatoire dans des lieux supplémentaires (cafés et restaurants, marchés, certains centres-villes…).
  • Vous devez donner vos coordonnées de contact si vous vous rendez au restaurant, au café ou au cours de sport.

Si vous ne respectez pas ces différentes règles, vous pouvez recevoir une amende !

Le centre d'arrivée à Bruxelles est uniquement accessible sur rendez-vous

L'Office des étrangers a temporairement adapté l'enregistrement des demandes d'asile en raison du Coronavirus. Vous devez d'abord prendre rendez-vous via Internet.

Complétez le formulaire en ligne (en néerlandais ou en français) sur le site Internet de l'Office des étrangers (OE) : https://arrivalcenterappointment.ibz.be/fr

L'Office des étrangers vous enverra ensuite un courriel vous fixant un rendez-vous (date et heure) et vous confirmant que vous pouvez déposer votre demande d'asile au centre d'arrivée à Bruxelles.

Dans les centres d’accueil

À partir du 29 juillet (et jusqu’à fin août minimum), vous devez respecter de nouvelles règles dans les centres d’accueil :

  • Vous ne pouvez pas passer la nuit en dehors du centre d’accueil.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le centre d’accueil, sauf dans votre propre chambre. Vous devez toujours prendre un masque avec vous si vous sortez du centre d’accueil.
  • Vous ne pouvez sortir du centre d’accueil qu’accompagné de votre famille proche ou avec un maximum de cinq personnes en même temps et à condition de porter un masque. En dehors du centre également, vous devez rester avec ce même groupe de personnes.

Si vous êtes malade au centre d’accueil :

  • Appelez le médecin, le service médical ou votre assistant social.
  • Vous ne pouvez pas vous rendre vous-même au service médical ou à l’accueil.
  • Attendez que le médecin ou l'infirmier(ère) passe vous voir.

Si le médecin ou l'infirmier(ère) pense que vous êtes infecté par le coronavirus, vous serez alors dépisté et vous séjournerez dans la zone d’isolement jusqu’à votre guérison complète (minimum 7 jours).

Un collaborateur des autorités ou du centre d’accueil établira avec vous une liste des personnes avec lesquelles vous avez récemment été en contact.